Problémes litière propreté etc...
b Partager Et si votre salle de bain était la litière de votre chat ?sur Facebook
Votre chat est malpropre ? Il fait soudainement pipi partout alors qu’il avait, jusque-là, l’habitude de faire dans sa litière ? Vous ne comprenez rien à ce comportement ? Daniel Filion, comportementaliste du chat chez Educhateur, vous donne, avec un brin d’humour, toutes les explications nécessaires, et ses précieux conseils pour trouver des solutions.
Imaginez que, soudainement, les rôles sont inversés. Votre chat devient votre propriétaire et contrôle tout dans la maison… Quoi ? Que dites-vous ? C’est déjà comme ça chez vous ? Ha! Heureux de voir que je ne suis pas le seul dont l’utilité est plus de payer le loyer des chats qu’autre chose. Comme nombre de mes clients s’amusent à me dire qu’ils vivent chez leur chat et non le contraire, j’aime beaucoup poursuivre dans cette analogie et leur faire réaliser, toujours avec humour, ce qu’ils peuvent parfois faire vivre à leurs chats sans le savoir. Ça vous dit d’essayer ? Parfait ! Donc, vous habitez soudainement la maison d’une personne 25 fois plus grosse que vous et de qui vous dépendez presqu’à 100% pour vivre. Voici comment elle a construit et aménagé votre maison.Mettez-vous à la place de votre chat !
Vous savez ces fameuses toilettes chimiques portables que l’on retrouve dans les foires, les spectacles ou sur les chantiers de construction? Eh bien, c’est dorénavant ça votre salle de bain ! Pour vous rendre à cette mini-cabine de salle de bain, vous devez emprunter un long couloir menant à une toute petite pièce sombre où 5 pots-pourris à l’odeur intolérable de fleurs-de-fond-de-ruelle aggravent la petitesse des lieux. De l’intérieur, vous ne pouvez pas voir venir les dangers et même si vous le pouviez, que pourriez-vous y fair e? Vous êtes coincé dans cette boîte au fond d’un couloir sans issue. Ce n’est pas très rassur…VRRRROUAAMMMm ! Hein ? Je ne vous entends pas… que dites-vous ??? C’est quoi ce bruit infernal ? Aucune idée ! Ça vient de cette immense machine qui démarre avec un tintamarre incroyable quand bon lui semble juste à côté de votre « toilette d’avion » et qui non seulement fait un peu peur, mais vous empêche aussi d’entendre un danger qui s’approche.
> 5 conseils pour apprendre la propreté à un chaton
Votre chat devient malpropre ? Pensez à ce qui pourrait le déranger !
Je sais, je sais, vous me direz qu’il n’y a aucun danger ici, alors pourquoi s’inquiéter de ce facteur? Premièrement, cela fait un peu partie de vos instincts, mais vous devez aussi savoir que vous vivez avec une autre personne que votre propriétaire a décidé d’adopter sans vous demandez votre avis. Cette personne est de la même espèce que vous, ce qui est déjà mieux comparé à ces maisons où des êtres ne cessent de japper et courir constamment après les gens comme vous pour leur plaisir.
Bref, tout ça pour dire que même si vous vous entendez relativement bien avec cet individu, il lui arrive parfois de se planter au beau milieu du couloir et vous bloquer le passage vers la salle de bain ou parfois même, vous tendre une embuscade à votre sortie de la toilette. Donc, pour toutes ces raisons, l’endroit où se trouve votre salle de bain n’est vraiment pas accueillant. Ho ! J’oubliais ! C’est aussi là qu’on vous sert vos repas. Oui ! Oui ! Juste à côté des toilettes…
Cette mise en situation peut paraître loufoque, mais c’est l’équivalent pour un chat d’avoir un bac de litière couvert (la ressemblance avec des toilettes chimiques portables est d’ailleurs très frappante, vous ne trouvez pas?), dans une petite pièce éloignée, au bout d’un couloir où très souvent se trouve un électroménager bruyant et où on met également le bol de nourriture. C’est d’autant plus désagréable pour lui si la litière est très parfumée et s’il y a un autre chat, ou même un chien, pouvant soit bloquer l’accès à la litière ou encore faire des embuscades à sa sortie. Le but de cette mise en scène n’est pas de vous faire sentir coupable si jamais la litière est placée exactement ou en partie de cette manière chez vous. C’est simplement pour vous faire réaliser, avec humour, que ce n’est pas idéal pour votre chat.
Que dites-vous ? Que vous n’avez jamais eu de problème avec votre chat et il semble accepter de faire ses besoins dans de telles condition s? Eh bien, vous avez raison. Le tout est parfois toléré longtemps par le chat. Le problème est souvent lorsque minou vieillit ou qu’un jour, quelque chose se produit (rénovation, vacances, visite) et s’en est trop pour lui. Il ne peut plus supporter cet endroit stressant et décide d’aller faire ses besoins ailleurs. Vous voilà pris avec un problème de pipi hors de la litière en croyant que c’est la visite ou votre départ en vacances qui en est la cause alors que c’est plutôt une accumulation de plusieurs autres facteurs que vous pourriez corriger dès maintenant.
Mieux vaut prévenir que guérir
Si, tel qu’on le recommande, les bacs de litière étaient grands, n’avaient pas de couvercles, qu’ils étaient en nombre suffisant (soit un de plus que le nombre de chat) et disposés dans des pièces différentes, dans un coin dégagé pour qu’il soit impossible pour d’autres animaux d’en bloquer l’accès ou de faire l’objet d’embuscades, vous pourriez vous éviter bien des problèmes. Lorsque des dégâts hors de la litière commencent, il est beaucoup plus difficile de les régler, alors mieux vaut les prévenir. D’ailleurs sachez que ce genre de problème se règle relativement facilement, mais la première chose à faire est d’aller voir le vétérinaire pour éliminer toute cause médicale responsable de plus de 70% des cas du genre.
Vous êtes sceptique ou votre environnement ne vous permet pas d’appliquer à la lettre ces conseils? Très franchement, je vous comprends. Mon équipe d’Éduchateurs et moi faisons des consultations autant dans ces minuscules appartements de Paris, dans ces petites maisons en banlieue de Toulouse, que dans ces immenses maisons au Québec où les problèmes et les possibilités de solutions sont grandement différents. Mais sachez que vos chats vous ont probablement déjà donné des indices sur les changements à prioriser en matière de bac de litière. Lorsqu’un chat sort de sa litière en courant à chaque fois, peut-être dit-il que c’est un endroit stressant et qu’il ne restera pas une seconde de plus que nécessaire (il y a d’autres raisons pour ce comportement cependant).
L’attitude de votre chat vous indique ce que vous devez changer
Regardez dans votre bac de litière et voyez si les selles ne seraient pas plus souvent dans un coin et l’urine dans un autre coin ? Si oui, eh bien votre chat est comme nombre de chats qui détestent faire leurs selles dans la même litière que celle où ils urinent ou encore dans une litière qui a déjà un besoin. Si votre chat fait ses selles juste au côté de la litière, c’est souvent une question de nombre de litières ou de substrat. Des besoins dans le bain et le lavabo ? Il vous faut probablement regarder la taille ou l’emplacement de vos bacs. Ce n’est pas moi qui vous dit de faire ces changements, c’est votre chat ! Bien qu’il existe plusieurs autres raisons pour ces symptômes, commencez par ces solutions et n’hésitez pas à consulter un intervenant en comportement félin pour vous aider.
Qu’est-ce que vous dites ? Je ne comprends pas ? Pourriez-vous ouvrir la porte de votre toilette chimique portable pour que j’entende mieux ? Si vous pouvez sortir de là maintenant? Ho, certainement. L’article est terminé. Je vous revois la semaine prochaine ? Je vous promets que ce sera plus plaisant comme expérience !
Daniel Filion
Comportementaliste du chat
www.educhateur.com
5 conseils pour apprendre la propreté à un chaton
5 conseils pour apprendre la propreté à un chaton
Si le chaton apprend la propreté auprès de sa mère au cours des premières semaines de sa vie, il n'est pas rare que la boule de poils se laisse aller aux 4 coins de la maison plutôt que dans sa litière lorsqu'il arrive dans sa nouvelle famille. Mais alors, comment faire pour apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière ?
Apprendre à son chat à utiliser la litière est donc souvent la première chose que doivent faire ses humains. Mais rassurez-vous, il suffit d'un peu de patience pour éduquer un félin à la propreté et l'habituer à sa litière.1. Bien choisir le bac et la litière
Pour commencer, il est important de bien choisir le bac et la litière. Détrompez-vous si vous pensez que n'importe quel modèle fera l'affaire !
Certains chats refusent de faire leurs besoins lorsque le bac n'est pas assez profond, parce qu'ils ne s'y sentent pas en sécurité.
Le bac à litière maisonnette est une bonne solution, car en plus d'offrir un endroit confortable et à l'abri des regards au chat, elle est plus hygiénique et évite de se retrouver avec de la litière éparpillée partout dans la pièce.
Minérale, agglomérante ou végétale ? Pour la litière elle-même, le choix n'est pas évident. Peut-être serez-vous contraints d'en tester plusieurs avant de trouver celle qui conviendra à votre chat. Un matou peut refuser de faire ses besoins dans sa litière si elle ne lui plait pas. C'est de toute façon lui qui aura le dernier mot !
2. Où installer la litière dans sa maison / son appartement ?
Le chat a besoin de tranquillité et est un animal très propre. Sa litière ne doit donc pas être installée dans un lieu de passage ni près de son lieu de couchage et de repas.
Et si vous avez plusieurs chats, il vous faudra plusieurs litières, placées à différents endroits de la maison.
Une fois la litière choisie et installée, la phase d'apprentissage peut commencer ! Déposez-y votre chaton, qui saura peut-être instantanément quel usage en faire. Dans le cas contraire, prenez ses pattes avant pour reproduire ses mouvements de grattage.
Pensez à installer le chat dans son bac de façon régulière, surtout après les repas.
4. Mon chat ne fait pas ses besoins dans la litière, faut-il le punir ?
Si votre chat s'oublie dans la maison, rien ne sert de le punir, surtout si vous ne le prenez pas sur le fait, car il ne comprendra pas ce qu'il se passe.
Si vous le prenez en flagrant délit, prenez le chat dans vos bras et déposez-le dans la litière. Sinon déplacez simplement ses déjections dans la litière afin qu'il saisisse que c'est à cet endroit qu'il doit faire ses besoins.
Un chaton qui se met à renifler le sol et chercher de l’intimité est probablement sur le point de faire ses besoins. C’est donc le moment de l’amener à sa litière.
5. Des phéromones pour aider votre chat
Si après plusieurs jours votre chat continue malgré tout d'ignorer sa litière, sachez qu'il existe des produits diffusant des phéromones artificielles qui le dissuaderont de marquer son territoire dans la maison.
Lorsque vous nettoyez les oublis du chat, n'utilisez jamais d'eau de javel ou d'ammoniaque, car ce sont des odeurs qui l'attirent et stimulent la miction. Préférez donc du vinaigre ou de l'alcool ménager.
***********************************************************************************************************
Mon chat fait pipi en dehors de sa litière. Pourquoi ?
Mon chat fait pipi en dehors de sa litière. Pourquoi ?
S'ils apprennent très vite la propreté, et se laissent rarement aller là où il ne faut pas, il arrive que les chats adultes se mettent soudainement à faire pipi en dehors de leur litière. Un problème qui peut avoir différentes causes, et ne se règle donc pas toujours de la même façon.
Divers et variés, les pipis hors litières des chats peuvent avoir de nombreuses causes et origines. Ce peut être pour évacuer un stress – suite à l’arrivée d’un bébé par exemple –, par peur afin de se rassurer – suite à un déménagement –, ou pour marquer son territoire. Ce peut être aussi la litière par elle-même qui pose problème (litière sale, bac fermé, substrat ou gaz pouvant en émaner).Quelle que soit la raison, il ne faut jamais gronder le chat, ni le punir, que vous le preniez ou non sur le fait d’ailleurs. Ne surtout pas lui mettre le museau dans ses besoins, cela reviendrait à lui dire « et alors, c’est tout ? Refais-moi cela en mieux ! ». Et là, la fréquence et la quantité des urines ou excréments ne feraient que s'amplifier.
Identifier la cause du problème : pourquoi ne fait-il pas pipi dans sa litière ?
Il faut en priorité identifier la cause de ces pipis. Pourquoi ? Suite à quel changement ? Que s’est-il passé dans les jours qui ont précédé les premiers pipis ? Si rien n’a changé dans la composition de la famille, pas de déménagement, pas de nouveau meuble, pas de nouvelles croquettes, pas de changement de type de litière, etc., il faut chercher chez les maîtres : stress, tensions, révision pour un examen, conflit, changement d’horaire, problème de santé, etc. Lorsqu'il est stressé, le chat va tenter d'évacuer ce stress. En urinant, la sensation d'évacuation peut être un soulagement temporaire. De plus les "odeurs" de l'urine vont réconforter et rassurer votre chat. Et voilà le processus commence. Mais pourquoi hors litière ? Tout simplement pour vous avertir que quelque chose ne va pas. Il n'est pas toujours facile de savoir quoi exactement, d'autant que les faits peuvent remonter de quelques semaines avant les premiers incidents (le temps que le stress s'installe).
Autre cause, même effet : la cystite, les calculs, les infections urinaires, la diarrhée ou la constipation, et autres problèmes liés à l'élimination. Le chat peut faire un rapprochement entre le bac et la douleur et se dire que c'est le responsable de tous ses maux. Il ira donc ailleurs pour se soulager.
Il est aussi possible qu'un chat refuse le partage avec un ou plusieurs copains, ou d’aller dans une litière déjà souillée. Il faut toujours avoir un bac de plus que le nombre de chats et faire en sorte de tenir le bac propre. La fréquence des nettoyages doit être rapprochée. Vous l'avez compris, il peut y avoir de nombreuses causes parfois difficilement identifiables.
- b
- d
Une fois la cause identifiée, s’il est possible de l’éliminer, tout rentrera dans l’ordre avec le temps.
Mais ce n’est pas toujours possible. Donc il faudra laisser au chat un temps d’adaptation suffisant, qui ne devra toutefois pas dépasser quelques semaines. Si la malpropreté ne passe pas, c’est que le problème n’aura pas été identifié correctement. Il faudra donc chercher à nouveau les causes, ou alors le chat a beaucoup de mal à s’adapter à ce changement.
Rassurer le chat, et ne surtout pas le punir
Dans tous les cas, même si c’est agaçant de devoir nettoyer, ne le réprimandez pas, patientez, caressez-le s’il vous sollicite, mais ne le « collez » pas non plus. Un chat qui a un souci n’apprécie pas qu’on le surcouve. Au contraire, il lui faut du calme, d’où l’importance d’attendre ses sollicitations.
Changez votre comportement envers lui. Faites-en un complice sans avoir à le démontrer par le geste. Paroles douces et réconfortantes sont suffisantes. Le chat se sentant aimé, non rejeté et ami de ses maîtres, indépendant quand il veut du calme, caressé s’il le souhaite, toutes les chances sont alors de votre côté pour que cela s’apaise.
Evidemment, s’il s’agit de marquage territorial, seule la stérilisation pourra changer ce comportement.
En cas de doute ou de difficulté à identifier ou résoudre le problème, consultez un professionnel comportementaliste qui, avec du recul, vous aidera à passer ce cap sans énervement, en vous expliquant ce qu'il se passe et pourquoi, mais surtout qui pourra, au-delà de l’identification du problème, s’assurer que la malpropreté ne cache rien de plus important.
Le cas échéant, le comportementaliste élaborera une thérapie avec vous, et/ou vous suggérera un bilan de santé auprès de votre vétérinaire habituel afin d’éliminer tout problème de reins, de vessie, etc.
Patience est le maître-mot dans de telles situations.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com
Mon chat fait pipi partout sauf dans sa litière, que faire ?
Mon chat fait pipi partout sauf dans sa litière, que faire ?
Votre chat rechigne à aller dans sa litière pour uriner et il préfère faire ses besoins ailleurs dans la maison ? Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement, comme l'explique la comportementaliste du chat Marie-Hélène Bonnet.
Tout d'abord, une visite de contrôle chez le vétérinaire s'impose afin d'éliminer toute pathologie, calculs ou inflammation. Si rien n'est décelé, il faut encore éliminer des paramètres un par un :Le chat, la propreté et la stérilisation
Est-ce que mon chat est stérilisé ? Si oui, on passe à la question suivante, sinon on peut se demander si un congénère est dans les parages en période de reproduction, ce qui serait un marquage pour signaler sa présence et sa disponibilité pour une saillie. Le plus simple est de stériliser son chat avant la maturité sexuelle s'il n'est pas amené à reproduire. En effet si on stérilise adulte après marquages il faut beaucoup de temps pour déshabituer le chat, et encore qu'il arrive qu'il soit impossible de le faire cesser.
Les changements perturbent les chats (et leur hygiène)
Qu'est ce qui s'est passé dans les deux à trois semaines avant les premiers pipis (ou crottes) hors de son bac ? Un déménagement, un changement de meuble, une visite, une grossesse sont assez évidentes à déceler, mais parfois c'est plus compliqué. Parfois cela se niche dans un détail. Je me souviens d'un problème de marquage urinaire à cause d'un changement de tapis de salle de bain ! Mais encore un collègue qui a un nouvel animal ne vous en parlera pas forcément, pourtant l'odeur imprégnée sur lui qui passe sur vous et qui atterrira sous le museau de Félix peut mener à bien des choses.. y compris se sentir menacé sur son propre territoire ! Parfois le chat peut réagir à une modification d'odeurs. Un changement de parfum , de lessive, etc, mais aussi un souci de santé anodin que lui sentira.
- b
- d
Combien avons-nous de chats ? Et combien de litières ? Hélas, on oublie souvent qu'il faut au moins deux bacs pour un chat, auquel on ajoutera un bac par chat supplémentaire. 3 chats = 4 bacs ! On peut essayer différents substrats, un bac argile, un bac pellets, un bac agglomérante, etc. Pensez aussi à retirer portes et parfois couvercles des bacs, les chats n'aiment pas être confinés dans un espace aussi réduit.
Enfin, l'emplacement des bacs : trop proches du point nourriture ou de l'arbre à chat ? Trop de passages ? Les chats apprécient un lieu calme, sans passages, d'où ils peuvent voir qui approche sans être vu. Là encore la porte et le couvercle sont gênants. Si vous possédez un chien, attention qu'il ne vienne pas dans le bac cela pourrait gêner Félix, et ce même s'il n'est pas dedans à ce moment-là.
- b
- d
Si malgré tout cela vous restez sans solutions, il est temps de consulter un comportementaliste du chat pour vous aider à comprendre ce qui se passe et comment y remédier. Chaque cas est unique, aussi évitez de suivre les conseils glanés un peu partout sur internet, souvent contradictoires.
Idem avec les prises de phéromones aussi inutiles que le poivre, la moutarde et autres ingrédients pour la vinaigrette. Cela étant, les ingrédients pour vinaigrette sont moins toxiques ! Agissez rapidement : une mauvaise habitude est plus longue à perdre qu'une bonne ! Un chat rentrera un pipi dans sa routine en quelques semaines, il faudra alors des mois pour en venir à bout. Et chaque tentative échouée renforcera davantage le problème, qui deviendra vite irréversible !
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com